D’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn « Le système des inégalités » aux Editions de la Découverte, dans la collection Repères.
Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en terme de système ?
Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ?
En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la richesse ?
Pourquoi, comment et dans quelle mesure les inégalités entre catégories sociales tendent-elles à se reproduire de génération en génération ? Quels sont les principaux facteurs de cette reproduction ? Dans quelle mesure peut-on échapper à cette reproduction ?
Ce livre répond à ces questions en montrant tout l’intérêt d’une approche systémique des inégalités entre catégories sociales. Celle-ci se révèle particulièrement pertinente lorsque les inégalités sont interdépendantes, cumulatives et tendent à se reproduire. Ce qui est le cas dans une société de classes.
Alain Bihr est professeur de sociologie et membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LASA) à l’université de Franche-Comté à Besançon.
Roland Pfefferkorn est professeur de sociologie à l’université Marc-Bloch de Strasbourg et membre du laboratoire Cultures et sociétés en Europe (UMR 7043 du CNRS).