Tél. : 09 71 20 44 50 ou par courriel : abolition-des-dettes-68@gmx.fr
Adresse postale :
Conseil Populaire 68 pour l’abolition des dettes publiques
Georges Audras 5 rue Bellevue 68130 ASPACH
Mulhouse, le 2 mai 2013
Lettre ouverte au Maire et aux élu-e-s municipaux.
Mesdames, Messieurs,
Vous trouverez en pièce jointe un courriel adressé au Président du Conseil Général du Haut-Rhin. Vous y trouverez des propositions concrètes pour réagir face à ce qu’on appelle la crise, où le problème des dettes publiques est central.
Le fatalisme et la passivité de beaucoup de nos concitoyens devant ce problème nous paraît politiquement dangereux ; en effet, l’absence de révolte construite et de propositions positives en réponse à une situation qui s’aggrave est de nature à favoriser l’extrême-droite qui désigne des boucs-émissaires. Le fatalisme et la passivité sont aussi économiquement, socialement et écologiquement dangereux puisqu’ils nous condamnent à subir les dégâts qui s’annoncent, alors qu’il serait encore possible de les éviter. On vous laisse par exemple imaginer les dégâts qu’occasionneront la baisse de la dotation de l’Etat - qui pour l’instant, hélas, donne une priorité absolue et aveugle au remboursement de sa propre dette – aux collectivités territoriales.
Si la responsabilité de réagir incombe à toutes et à tous, elle s’impose plus fortement encore à celles et à ceux qui sont élu-e-s. C’est pourquoi nous nous adressons à vous pour diffuser au sein de votre conseil municipal les propositions de moratoire sur les dettes publiques et d’extension du champ de la gratuité des transports publics, que nous avons faites au Président du Conseil Général du Haut-Rhin (voir pièce jointe), mieux placé que d’autres pour coordonner une telle initiative. Nous comptons sur vous pour diffuser la présente lettre à d’autres élu-e-s dans d’autres communes, ainsi qu’autour de vous. Nous comptons sur vous pour que votre conseil municipal prenne des décisions qui ouvriront de nouvelles perspectives en favorisant l’extension du champ de la gratuité des transports publics.
Nous avons appris à la lecture d’une carte produite par le quotidien «Libération», que des communes ont souscrit des produits toxiques, notamment auprès de la banque Dexia. Des collectivités locales dans la même situation ont décidé de réagir (voir le modèle de délibération), en décidant, par exemple, de ne plus payer les intérêts, comme la loi les y autorise. A défaut de traiter le problème de fond, cette façon de faire a le mérite de permettre de dénoncer le diktat de la finance en général et les capacités de nuisance de certaines banques comme Dexia en particulier.
Le temps presse, Mesdames et Messieurs. Nous vous remercions par avance pour la contribution que vous apporterez à la prise de conscience d’une situation critique et nous espérons que vous parviendrez à convaincre suffisamment d’élu-e-s et de citoyen-ne-s autour de vous pour que votre commune participe à une initiative qui soit à la hauteur des enjeux.
Conseil Populaire 68 pour l’abolition des dettes publiques
Une copie de ce courriel est adressée aux citoyen-ne-s susceptibles de diffuser les informations qu’il contient pour contribuer à cette action.
Pour en savoir plus sur les dettes publiques et sur diverses interpellations en direction d’élu-e-s locaux, rendez vous sur le site www.acontrecourant.org , catégorie «dette publique». La plate-forme du Conseil Populaire 68 pour l’abolition des dettes publiques est accessible par internet. Contact par téléphone : 09 71 20 44 50 ou par courriel : abolition-des-dettes-68@gmx.fr
Adresse postale : Conseil Populaire 68 pour l’Abolition des Dettes Publiques c/o Georges Audras
5 rue Bellevue 68130 ASPACH.