Par Chaïmaa Abdel-Hamid
Articles publiés dans Al-Ahram, en date du 28 août 2013 et mis en ligne sur le site d’A l’encontre.
Ils n’appartiennent à aucun parti. Ils sont simplement un groupe de militants et d’activistes égyptiens qui ont décidé de lancer en octobre 2011 sur Facebook et Twitter la campagne populaire pour effacer les dettes de l’Egypte: «Ouvre les yeux, la dette vient de ta poche». C’est dans le cadre des revendications de la révolution du 25 janvier 2011 concernant l’affirmation du droit du peuple égyptien à disposer lui-même sur tout ce qui touche sa vie et celle des futures générations, que cette campagne a été lancée.
Comme l’expliquent ses fondateurs, ce mouvement de pression populaire vise à confirmer l’indépendance économique de l’Egypte contre toutes les formes d’exploitation, de dépendance et de gaspillage des ressources qui lui ont été imposées au cours des dernières décennies par le régime autoritaire de Moubarak et ses collaborateurs à l’étranger, qui suivaient des politiques économiques ayant engendré d’énormes dettes pour l’Egypte. Puis, le système de Morsi a aggravé les dégâts en recourant à des emprunts à l’étranger comme moyen facile de faire face aux problèmes de la planification économique, au lieu de rendre le système économique plus équitable, et de rechercher des mécanismes alternatifs de financement des dépenses publiques.
Ainsi, cette campagne appelle à revoir tous les prêts conclus sous Moubarak par un comité égyptien indépendant qui évalue l’utilisation des prêts et à étudier les retombées pour le citoyen égyptien. Ensuite, faire pression sur les pays créanciers pour effacer les dettes de l’Egypte et revoir tous les accords la concernant. La campagne compte pour l’instant 1352 fans sur Facebook.