Un sursaut d’engagement ? Chiche ! Parution du numéro 251 (février-mars-avril 2014)
jan 25

 

Le « Conseil Populaire 68 pour l’abolition des dettes publiques » diffuse des données chiffrées concernant les dettes locales « officielles » et « masquées ». Il diffuse également une liste d’ouvrages à lire sur les dettes publiques.

Les dettes « officielles » sont consultables sur le « Journal du net » sous forme de courbes établies à partir des chiffres du ministère du Ministère de l’économie et des finances. Vous trouverez ici les courbes de Mulhouse, Kingersheim et Wittenheim.

 

Les chiffres - commentés ici à l’attention de « camarades » toujours hésitants à affronter le capital – qui figurent accidentellement sur le site de la Mairie de Mulhouse montrent à quel point la dette des HLM écrase les classes populaires qui doivent consacrer entre 2 et 4 loyers mensuels par an uniquement pour payer les intérêts de cette dette. Si un de ces organismes endettés était défaillant, la ville de Mulhouse devrait payer à sa place. L’énormité de ces sommes garanties par la ville rendent l’édifice financier de plus en plus fragile : la seule dette de l’organisme «Mulhouse Habitat » (165 millions en 2013 et 146,7 millions en 2012) est plus élevée que la dette officielle de la ville de Mulhouse (156 millions en 2013) !

Les recherches du Conseil Popu 68 sont loin d’être complètes. L’opacité règne, par exemple, en ce qui concerne la M2A (communauté de communes de agglomération de Mulhouse) et la SERM où les documents et les données utiles ne sont pas mis en ligne. Rien n’est détectable sur les sites officiels des organismes HLM.

 

Merci de diffuser ces informations et de signer la pétition nationale.

Pour obtenir des renseignements complémentaires vous pouvez écrire à courrier@acontrecourant.org qui transmettra au Conseil Popu 68.

Comments are closed.