Le 8ème épisode du feuilleton «Presse libre en danger» paraît sur deux pages dans le n° 240 de décembre 2012. On y voit comment ACC obtient un sursis au moment où de nouvelles menaces se précisent à travers la parution du rapport Françaix, commandé par Hollande et Filippetti qui s’apprêtent à ne pas tenir - dans ce domaine comme dans les autres - les promesses faites au moment de la campagne électorale des présidentielles.
Dans un encadré, des revendications de fond sont avancées. Elles seront reprises et détaillées en avril 2014 dans le n° 251 (voir ci-dessous), accompagnées d’une proposition d’action pour les faire aboutir.
Près d’un an plus tard, le Syndicat de la Presse Sociale (SPS) s’indigne : les promesses ne sont en effet pas tenues, les augmentations et les discriminations tarifaires explosent. Nous nous associons à ces protestations dans le n° 249.
Pour que notre disparition en version papier ne soit pas suivie de beaucoup d’autres, dans le dernier numéro d’ACC, le n° 251 (février-mars-avril 2014), nous proposons, sur deux pages, de reprendre l’offensive par une action « d’autofacturation » pour aligner d’office et immédiatement les tarifs postaux de la presse en rébellion sur les tarifs appliqués à la presse quotidienne départementale à faible ressource publicitaire (QFRP) qui sont 4 à 6 fois plus avantageux qui ceux qui sont appliqués à la petite presse libre. L’exposé des principes, valeurs et revendications qui guident cette action est précédé, sur deux pages, d’une description et d’une analyse des 30 ans de régressions et d’agressions contre la presse libre, face auxquelles ACC a fini par flancher.
Pour télécharger les 4 pages en une seule fois, cliquez ici.