Le week-end du 23 au 25 mai, A Contre Courant a participé aux rencontres des « Médias Pas Pareil » à Meymac en Corrèze. Est-ce le début d’une mobilisation qui permettra de reprendre l’offensive comme nous l’avons souhaité dans notre numéro 251 (daté février-mars-avril 2004 : c’est l’ultime numéro de la version papier d’ACC) ? Cela dépendra aussi de vous, lectrices et lecteurs : nous vous invitons ici à diffuser le communiqué d’avis de naissance d’une « Coordination Permanent des Médias Pas Pareils », née à Meymac le 25 mai 2004, que nous avons accompagné de quelques commentaires et de quelques propositions.
Dans le texte que vous trouverez ici, René Hamm évoque les « Regards jeté sur l’Union européenne » par deux auteurs : François Ruffin auteur de « Faut-il faire sauter Bruxelles ? » paru chez Fakir Editions et José Bové auteur d’un essai « Hold-up à Bruxelles. Les lobbies au cœur de l’Europe » paru aux Editions de La Découverte.
Suite aux Rencontres de Meymac, un appel est en préparation. En guise de contribution, ACC soulève le problème des aides à la presse, fait des propositions concrètes et appuie ses revendications en menant une action d’auto-facturation. Celle qui a été proposée dans le n° 251. A lire ici. Et à suivre : cette action fera-t-elle tache d’huile ? Quelle forme et quelle ampleur va prendre la répression ? Nous aurons certainement besoin de toute la vigilance et du soutien déterminé de nos lectrices et lecteurs !… Pour débattre et contribuer, rendez-vous sur le site « Médias Libres ».
Le conseil populaire 68 pour l’abolition des dettes publiques (Le CP68) ne lâche rien. Alors que les manœuvres se multiplient autour des prêts toxiques, allant jusqu’à la forfaiture, le conseil popu 68 s’appuie sur un travail remarquable de Patrick Saurin pour alerter l’opinion sur ce qui est en train de se tramer et, au passage, (re)demander que toute la clarté soit faite sur les prêts toxiques consentis à la Ville de Mulhouse. Cela prend la forme d’une lettre ouverte à un sénateur, ancien maire de Mulhouse et ancien ministre de Mitterrand puis de Sarkozy, J.M. BOCKEL.