Le cirque médiatique “Laurent Joffrin” fait étape à Mulhouse. Il n’a pas besoin d’y déployer de chapiteau, puisque La Filature (scène nationale) est mise à disposition par la municipalité qui finance ce qu’on appelle un « forum Libé ». On a évoqué, pour les forums précédents, des sommes allant jusqu’à 300 000 ou 400 000 euros qui servent essentiellement à renflouer les caisses de ce quotidien en grande difficulté financière. Lors du conseil municipal du 20 octobre 2014 l’adjoint aux finances a avancé la somme de 184 000 euros. Tout compris ?… Déduction faite, ou pas, de la contribution des « partenaires » financiers ?… Et qui sont-ils exactement ?… Et comment expliquer leur générosité ?…
Avec d’autres associations de la région mulhousienne, A Contre Courant contribue à diffuser des infos pour que les multiples impostures de ce « forum Libé » deviennent visibles au plus grand nombre. Ce lien conduit au site de la revue bas-rhinoise « La feuille de chou » qui a traité le sujet En cliquant sur ce lien, vous accéderez à une autre revue alternative de la région Alsace « Pumpernickel », qui publie une lettre adressée à l’adjoint mulhousien chargé de l’organisation du forum Libé. La lecture de cette lettre et l’utilisation des quelques liens qu’elle contient vous donneront une idée assez précise des procédés mis en oeuvre par les dirigeants de Libé. Dans un deuxième texte, « Pumpernikel » rappelle opportunément un précédent régional : les « journées de Strasbourg ». Le bilan – fourni – est édifiant. Tout comme la liste des participant-e-s.
Réalisé et imprimé par A Contre Courant, un tract a été distribué dès le début du Forum Libé le 24 cotobre, pour appeler à d’autres forums mais “sans Libé“.