A Contre Courant

Les archives en ligne de la revue

A Contre Courant ?

A Contre Courant syndical et politique (ACCsp) a été un bulletin qui est paru de manière continue, à raison de dix numéros par an, de début 1989 au début 2014, à l’initiative d’un groupe de militants. Le noyau de ce groupe s’est constitué en 1983-1984 autour de l’union locale CFDT de Thann, en réunissant des syndicalistes (travaillant dans l’industrie chimique, la métallurgie, l’Education nationale) luttant alors contre la dérive droitière de leur confédération et contre l’abandon par la gauche gouvernementale de ses engagements en faveur des travailleurs salariés. L’édition d’un premier bulletin, Renouveau Syndical 68, a rapidement permis à ce noyau originel d’entrer en contact avec la Gauche autogestionnaire de Lorraine-Champagne, issue du PSU, ce qui devait finalement déboucher sur leur fusion et l’édition commune de ACCsp. Par la suite, différentes personnes ont rejoint le collectif, parmi lesquelles il convient de mentionner les Amis de l’Emancipation sociale du Nord Franche-Comté. Certaines d’entre elles sont restées jusqu’à la fin.

Faisant sienne la célèbre formule qui veut que « l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes », refusant par conséquent tout avant-gardisme, ACCsp a navigué sur une ligne de crête entre l’anarchisme, le syndicalisme révolutionnaire et le socialisme autogestionnaire, sans jamais cependant se soucier de son orthodoxie à l’égard de l’un ou l’autre de ces courants ni masquer les divergences qui ont pu traverser son comité de réalisation. Opérant dans le contexte contre-révolutionnaire marqué par la mise en œuvre des politiques néolibérales, ACCsp s’est surtout évertué à déterminer les différents défis que ces politiques lançaient à la perspective de l’émancipation sociale et n’a pas manqué de s’impliquer dans toutes les luttes, locales ou nationales, en faveur de cette dernière.

Collectif militant, le comité de réalisation d’ACCsp a également été un collectif de vie, souvent joyeux, au sein duquel se sont nouées des amitiés profondes, qui n’excluaient pas à l’occasion de vives discussions. Le souvenir de nos camarades trop tôt disparus : René Schulbaum (1914-1988), Pierre Wendling (1936 – 2003), André Barnoin dit Dédé (1944-2020), Daniel Walter (1950-2022) et Bernard Schaeffer (1948-2023), demeure ainsi bien présent dans nos mémoires*.

*On trouvera une présentation plus détaillée des origines d’ACCsp et de son travail militant et éditorial dans le n°251 du bulletin, le dernier édité, disponible sur ce site.